ACADEMIE LAX

175 Avenue De Prades

66000 PERPIGNAN

France

09 52 27 34 71

Formations

« Vous souhaitez suivre une formation mais n’êtes pas sûr de bien comprendre quel dispositif de financement est le plus approprié à votre situation ? Topformation.fr a réalisé un guide complet vous permettant d’identifier les démarches à effectuer quel que soit votre statut professionnel ! »

 

FORMATEUR(TRICE) PROFESSIONNEL(LE) D'ADULTES niveau III

Le formateur professionnel participe au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle des adultes et l’accès à la professionnalisation. Outre des compétences techniques qu’il met en pratique dans la préparation et l’animation des actions de formation, il doit maîtriser l’ingénierie pédagogique et les techniques d’apprentissage. Le formateur analyse la demande et construit des actions de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer, détermine les contenus et la progression des parcours de formation et met en œuvre les moyens permettant de résoudre les difficultés d’apprentissage repérées au cours des évaluations. L’évolution technologique fait du formateur un accompagnateur méthodologique et pédagogique dont la mission est de simplifier l’accès au savoir.

Du 18 février 2019 au 09 septembre 2019     917 heures (651heures en centre / 266 heures en entreprise)

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU III            Prérequis: Niveau IV

La sélection s'effectue par dossier de candidature et entretien individuel Auditeurs libres / Possibilité de financement en CIF 

RESPONSABLE D'ETABLISSEMENT TOURISTIQUE niveau III

Le Responsable d’Etablissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l’ensemble des prestations et services d’un établissement touristique tels que les hôtels, les hôtels clubs, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement intégré, les campings.  Il est porteur de l’image de l’entreprise et contribue à sa notoriété. Il analyse les données du marché, anticipe le flux de clients et l’évolution de leurs besoins et repère des opportunités pour de nouvelles prestations. Il conçoit des produits packagés et des prestations touristiques, les met en marché, en assure la promotion les commercialise. Il assure la gestion financière de l’établissement, il établit les budgets, il propose des investissements, gère le patrimoine, mandate des prestataires, planifie et assure le suivi des travaux et contrôle leur exécution. le Responsable d’Etablissement Touristique identifie son besoin en personnel, le recrute, l’encadre et fixe ses objectifs. Il est garant de la qualité, du respect de son cahier des charges et des règles de prévention et de sécurité concernant les établissements recevant du public. Dans le cadre de ses actions commerciales, il se doit de communiquer en anglais. le Responsable d’Etablissement hôtelier a un niveau de responsabilité civile et pénale variable en fonction de son statut et peut être gérant ou salarié dirigeant. Il est en relation constante avec le personnel, les clients, les prestataires de service externes, les fournisseurs et les acteurs de son environnement économique. L’exercice de la fonction se déroule toute l’année ou en saison.

Session du 23 avril 2019 au 17 janvier 2020   Nombre d’heures en centre : 903 h    Nombre d’heures en entreprise : 392 h

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU III   Prérequis :   Niveau IV

La sélection se fait sur dossier de candidature et entretien individuel Auditeurs libres / Formation financée par la région Occitanie /Possibilité de financement en CIF ou contrat en alternance par un OPCA

CUISINIER / CUISINIÈRE

Le/la cuisinier(ère) réalise l’ensemble de la prestation culinaire d’un restaurant ou les préparations relevant de sa partie en mettant en oeuvre des techniques de fabrication culinaire, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en veillant aux goûts de la clientèle.

  • Il/elle prépare et cuisine des mets en associant les arômes et les saveurs afin d’atteindre l’équilibre des goûts.
  • Il/elle intervient lors de la finition des productions en contrôlant leur qualité et dresse les préparations en accordant une attention particulière à la décoration et à la netteté des présentations.

Le/la cuisinier(ère) réalise généralement l’ensemble de la prestation culinaire du restaurant.

Dans les restaurants de bonne catégorie, Il/elle peut être spécialisé(e) dans la préparation de certains mets (entremets, poissons, grillades, rôtisserie, sauces, pâtisserie…).

  • Il/elle adapte ses prestations et méthodes aux types de public servis notamment lorsqu’il/elle exerce en milieu hospitalier ou scolaire.
  • Il/elle peut être assisté(e) d’un aide de cuisine et recevoir des consignes d’un hiérarchique (chef de cuisine, chef de partie, responsable de restauration ou d’établissement) .

L’emploi implique la station debout, de fréquentes allées et venues ainsi que de nombreuses manutentions. L'emploi s'exerce dans tous types d’établissements de restauration commerciale ou sociale, en cuisine traditionnelle de toutes catégories ou en restauration collective. ​​​​​Il s’exerce en horaires de jour comme de soirée, en continu ou avec des coupures, et dans certains cas les dimanches et jours fériés.

 

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU V  Prérequis: aucun

La sélection se fait sur dossier de candidature et entretien individuel Auditeurs libres / Formation financée par la région Occitanie /Possibilité de financement en CIF ou contrat en alternance par un OPCA

SERVEUR / SERVEUSE

Le/la serveur(se) en restauration accueille les clients, les conseille, assure le service à table en réalisant l'ensemble ou une partie des travaux nécessaires au service des mets, en liaison avec la cuisine.

  • Il/elle nettoie et met en place la salle de restaurant et le bar, dresse le couvert, accueille les clients, prend les commandes et traite les bons.
  • Il/elle présente et effectue le service des mets et des boissons aux clients, établit et peut encaisser les additions.
  • Il/elle peut confectionner des mets simples (hors-d'œuvres, desserts).
  • Il/elle réalise ces activités en service de restauration ouvert au public ou lors de manifestations réservées telles que les buffets ou les banquets.
  • Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien-être de la clientèle et participe par la qualité de son service et de ses conseils au client à la valorisation de laprestation réalisée en cuisine.
  • Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets etdes vins.

Dans les régions touristiques ou frontalières,

  • il/elle peut prendre les commandes de clients non francophones.

Le ou la serveur(se) en restauration travaille, à de rares exceptions près, au sein d'une équipe de commis et de serveurs.

Après avec l'expérience,

  • il/elle peut assurer la coordination de l'équipe.

L'emploi peut s'exercer à l'année, à la saison, voire à la prestation. Dans ce dernier cas, il/elle exerce comme « extraprofessionnel(le) ».

Les horaires imposent généralement une coupure en milieu de journée avec une fin de service tardive. Le travail le week-end et les jours fériés est fréquent.

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU V  Prérequis:  aucun 

 La sélection se fait  sur dossier de candidature et entretien individuel Auditeurs libres /Formation financée par la région Occitanie/ Possibilité de financement en CIF ou contrat en alternance par un OPCA

AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

L'agent(e) de restauration effectue une prestation de service concourant à la satisfaction des clients notamment aux différents postes de travail en cuisine, au self-service, à la caisse et à la plonge.

  • Il/elle prépare des mets simples froids et chauds (hors-d'œuvres, entrées chaudes,salades, desserts, glaces) et réalise des cuissons simples en se conformant à des réalisations conformes à des normes établies.
  • Il/elle assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self-service, en contact avec la clientèle (entrées,plats chauds, desserts, grillades simples et fritures) et peut encaisser les commandes.
  • Il/elle effectue la plonge vaisselle et la plonge batterie de cuisine et réalise le nettoyage des différents locaux et postes de travail en cuisine et self-service.
  • Il/elle applique les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire du plan de maîtrise sanitaire (PMS), les consignes de santé et de sécurité au travail et les recommandations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale en entreprise (RSE).

Cet emploi s'exerce, aussi bien en restauration commerciale que sociale, au sein de différents établissements: cafétéria, restaurant d'entreprise, collectivité (scolaire et hospitaliere), restauration rapide, restaurants à thèmes, chaînes hôtelières, petite restauration traditionnelle, brasserie.

  • Il/elle est en relation avec différents intervenants, responsable hiérarchique et équipes de travail, et en contact direct avec les clients.
  • L'emploi peut s'effectuer en environnement bruyant, en zone à température basse et/ou élevée.

L'agent de restauration peut être soumis à des périodes d'activité soutenue (« coup de feu ») et de saisonnalité: l'amplitude horaire peut être importante. La nature, la fréquence et la durée des tâches peuvent varier d'un établissement à l'autre et sont déterminées à l'avance par la hiérarchie. Dans une même journée, un salarié peut occuper successivement plusieurs postes: il/elle peut aussi être régulièrement affecté aux mêmes tâches.

 Les types d'emplois et les secteurs d'activité accessibles :

secteurs:

Restauration collective sociale : d'entreprise, scolaire, hospitalière, cuisine centrale

Restauration commerciale : de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, àthèmes, rapide, petite restauration traditionnelle, brasserie, résidence hôtelière

emplois:

Agent(e) de restauration - Employé(e) de restauration collective - Employé(e) decantine - Commis(e) de self - Employé(e) de cafétéria - Employé(e) de snack-bar -Employé(e) polyvalent(e) de restaurant - Employé(e) polyvalent(e) de restauration -Equipier(e) polyvalent(e) de restauration rapide - Agent(e) de restauration rapide -Préparateur(rice)-vendeur(se) en point chaud/de plats à emporter/de sandwichs.

L'emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine et jours fériés, de nuit (tôt le matin/ tard le soir).

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU V

Prérequis: aucun la sélection se fait sur dossier de candidature et entretien individuel 

Auditeurs libres /Formation financée par la région Occitanie/ Possibilité de financement en CIF ou contrat en alternance par un OPCA

AGENT (e) D'HOTELLERIE

l'agent (e) d'hôtellerie effectue l'entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service. Il (elle) choisit les produits et matériels d'entretien nécessaires à sa prestation. Il (elle) assure la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, nettoie, détartre, désinfecte les salles de bain et les sanitaires et vérifie le fonctionnement des équipements. Il (elle) met en œuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces et réapprovisionne les locaux en consommables. Il (elle) compte et trie le linge sale, réceptionne et distribue le linge propre et peut assurer le suivi du service blanchisserie pour la clientèle. 
Selon l'organisation des services de l'établissement, l'agent (e) d'hôtellerie peut également être affectée au service du petit déjeuner. Il (elle) met en place la salle petit déjeuner, dresse le buffet et prépare des plateaux de petit déjeuner en chambre à partir d'une commande préalable. Il (elle) accueille et renseigne la clientèle, veille à l'approvisionnement du buffet, débarrasse et redresse les tables ou monte le petit déjeuner en chambre. En fin de service, il (elle) nettoie et range le mobilier, le matériel et les machines, s'assure du stockage des denrées dans le respect de la réglementation en vigueur. 

 

L'emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine et jours fériés, de nuit (tôt le matin/ tard le soir).

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU V 

Formation individualisée ouverte du 18 février 2019 au 30 juin 2020


Prérequis: aucun la sélection se fait sur dossier de candidature et entretien individuel 

Auditeurs libres /Formation financée par la région Occitanie/ Possibilité de financement en CIF ou contrat en alternance par un OPCA

Titre Professionnel ASSISTANT(e) DE VIE AUX FAMILLES

 

L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l'ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d'enfants vivant à domicile.
L'ADVF réalise pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable.
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L'ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile.
L'emploi s'exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s'effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d'intervention. La possession du permis de conduire et d'un véhicule est souvent nécessaire.

 

La session de validation se déroule en fin de formation. Lors de l’épreuve de synthèse, Le jury évalue le candidat à la suite d’une mise en situation professionnelle, d’un entretien technique et de questionnements à partir du dossier de synthèse de pratiques professionnelles.

Prérequis :

Niveau V

Public :

Assistant(e) de vie aux familles en poste, et/ou en contrat de professionnalisation ou autre.

Dates et lieu de formation: Session du 06 mai 2019 au 30 avril 2020 Nombre d’heures en centre : 312 h

Lieu de formation : Académie Lax – 175, avenue de Prades 66000 Perpignan

Accès à la formation et coût :

Possibilité de financement en CIF ou contrat en alternance par un OPCA (Nous contacter) - Auditeurs libres

Contact : Christelle MARCHIONI – 175, avenue de Prades 66000 Perpignan 09.52.27.34.71  Christelle.m@academielax.com

 

 

CAP ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE​​​​​​

Diplôme de niveau V  -  Ministère de l’Education Nationale

 

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.  Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. 

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle : - en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;  - en école maternelle ;  - en accueil collectif de mineurs (ACM) ; - à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ; - en maison d’assistants maternels (MAM) ; - au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ; -  …  

Tout candidat non titulaire d’un diplôme français de niveau V minimum doit présenter les matières générales (EG1-EG2-EG3).

3 Unités professionnelles permettent l’obtention du CAP AEPE- Convocation éducation Nationale, passage des épreuves dans l’établissement Education Nationale du Département.

Prérequis :

Niveau V

Public :

Salariés en congé individuel de formation, plan de formation de l’entreprise, auditeurs libres, autres, …Nous consulter

Dates et lieu de formation: Session du 16 septembre 2019 au 30 avril 2020

Nombre d’heures en centre : 399 h           Nombre d’heures en stage : 560 h

Lieu de formation : Académie Lax – 175, avenue de Prades 66000 Perpignan

Accès à la formation et coût :

Possibilité de financement en CIF / OPCO - Auditeurs libres - …

Coût : nous consulter

Contact : Christelle MARCHIONI – 175, avenue de Prades 66000 Perpignan 09.52.27.34.74  christelle.m@academielax.com

 

Certificat complémentaire de spécialisation du titre assistant(e) de vie aux familles

Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile

CCS duTitre professionnel de niveau V enregistré au RNCP sous le n° 4821

Diplôme de niveau V  -  Ministère de l’Education Nationale

 

L’assistant de vie aux familles (ADVF) accompagne les personnes en situation de handicap vivant à domicile dans la réalisation de leurs projets de vie, en respectant leurs choix et leurs habitudes de vie. L’ADVF tient compte de la limitation d'activité ou de la restriction de participation à la vie en société subie par la personne handicapée, et contribue à lever les obstacles auxquels elle est confrontée dans sa vie quotidienne. Tout au long de l’accompagnement, il veille à la sécurité de la personne et à sa propre sécurité et reste attentif au rythme de la personne. L’ADVF respecte le cadre de l’intervention, les limites de sa fonction et garde une distance professionnelle.

La session de validation se déroule en fin de formation. Lors de l’épreuve de synthèse, Le jury évalue le candidat à la suite d’une mise en situation professionnelle, d’un entretien technique et de questionnements à partir du dossier de synthèse de pratiques professionnelles.

Prérequis :   Niveau V                                                              Public :​​​​​​ Candidat titulaire du TP ADVF / ADVF en poste, et/ou en contrat de pro ou autre.

                                                             

Dates et lieu de formation: Session 2019 – Nous consulter

Nombre d’heures en centre : 70 h candidat débutant /35 h candidat en perfectionnement

Lieu de formation : Académie Lax – 175, avenue de Prades 66000 Perpignan

Accès à la formation et coût :

Possibilité de financement en CIF ou contrat en alternance par un OPCA (Nous contacter) - Auditeurs libres

Contact : Christelle MARCHIONI – 175, avenue de Prades 66000 Perpignan 09.52.27.34.71 christelle.m@academielax.com

 

Formation professionnelle de courte durée secteur Sanitaire et Social

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Nos formations s’adressent aux salariés, Assistantes de vie aux familles en poste, Aides à domicile, …

 L’INTERVENTION A DOMICILE entre 1 et 2 jours selon le thème choisi

- Le secret professionnel et la déontologie dans l’intervention à domicile

· Attitudes professionnelles de l’Aide à domicile

· L’organisation de l’intervention à domicile

· Les techniques d’entretien du linge

· Les techniques d’entretien du cadre de vie

COMMUNICATION / MANAGEMENT / ORGANISATION entre 1 et 2 jours selon le thème choisi

· Gestion du stress

· Gestion des conflits

· Les écrits professionnels

· Relation et communication avec le patient /le résident/ le bénéficiaire

· La Bientraitance

GERONTOLOGIE/ PSYCHOLOGIE entre 1 et 2 jours selon le thème choisi

· La maladie d’Alzheimer et démences chez la personne âgée

· La maladie de Parkinson

· La fin de vie – Le deuil

· Personnes âgées- personnes handicapées

· Le respect des désirs et l’appréciation des besoins des personnes âgées

· L’accompagnement des malades Alzheimer

· Douleur psychique- Douleur physique (prise en charge à domicile)

· Connaissance du handicap

· Sensibilisation au handicap psychique

· Troubles du comportement liés aux maladies mentales

 

ERGONOMIE/ GESTES ET POSTURES 1 ou 2 jours selon le thème choisi

· Mobilisation et Ergonomie, gestes et postures - techniques d’aide aux déplacements (formation initiale)

· Mobilisation et Ergonomie, gestes et postures - techniques d’aide aux déplacements (piquere de rappel)

 

 NUTRITION/ DIETITIQUE 1 ou 2 jors selon le thème choisi

· Les bases de la diététique

· La diététique chez la personne âgée

· Préparation des repas et hygiène alimentaire

· Prévention des fausses routes

 

Une attestation sera délivrée en fin de formation.

Public : Assistant(e) de vie aux familles en poste.

 

Dates et lieu de formation: Planning 2019- nous consulter

Lieu de formation : Académie Lax – 175, avenue de Prades 66000 Perpignan

Formation réalisable en INTRA et en INTER

Accès à la formation et coût :

Possibilité de financement PLAN DE FORMATION/ OPCO/ CPF  (Nous contacter) - Auditeurs libres

 

Contact : Christelle MARCHIONI – 175, avenue de Prades 66000 Perpignan 09.52.27.34.71 Christelle.m@academielax.com