VAE et bilan de compétences Validation des acquis
VALIDATION DES ACQUIS (VAE)

Référence :
validation_des_acquiLa validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
Envoyer à un ami
Vous souhaitez faire connaître cette page à vos amis, prévenez-les dès maintenant, en inscrivant simplement leur(s) adresse(s) nom(s) e-mail.
Vous pouvez aussi leur écrire un message.
Ils auront la possibilité de venir directement sur la page que vous avez sélectionnée.
Description :
Qui peut bénéficier de la VAE ?Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :
avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) visée
Quelle certification peut-on obtenir avec la VAE ?
La VAE permet d’obtenir :
un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’État ;
un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur ;
un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire ;
un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.
Ces certifications doivent être inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Prestation :
Nombre d’heures en centre : 24hNombre d’heures en stage : /
Deux formules d’accompagnement possibles :
1. 24h réparties sur 3 mois
2. 24h réparties sur 6 mois
Accès à la formation et coût :
Entretien individuel de positionnement
Possibilité de financement par le CPF /l’OPCO / Pôle emploi /Règlement individuel
Coût : nous consulter
Lieu de formation : Académie Lax – 175, avenue de Prades 66000 Perpignan
Document associé :
Note :
restaurant d'application sur placeligne de bus n°1
parking gratuit
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Référent handicap
Si vous êtes en situation de Handicap, vous pouvez à tout moment contacter le référent Handicap.
Nous mettrons tout en œuvre afin que vous puissiez suivre votre formation dans les meilleures conditions.